33°C

A découvrir
Nos conseils de voyage

Plusieurs spécificités liées à Madagascar sont à prendre en compte une fois que vous serez arrivés sur place, qu’il s’agisse de la langue, de la monnaie, ou encore des achats exonérés ou à éviter. Voici une liste des informations et conseils dont vous pourriez avoir besoin au cours de votre voyage à Madagascar.

image
image

langues

Les langues les plus couramment parlées à Nosy Be et ses environs sont le Malgache, le Français, l'Italien et dans une moindre mesure, l’Anglais.


monnaies

Monnaie, change à Madagascar La monnaie de Madagascar est l’Ariary. Celle-ci n’est pas convertible et il est conseillé d’effectuer le change sur place. Des bureaux de change sont disponibles en ville, dans les aéroports, et certains hôtels. Evitez les cambistes au noir exerçant dans la rue. Les banques sont majoritairement équipées de distributeurs automatiques acceptant les cartes internationales VISA et Mastercard.

Vous pouvez retrouver les bureaux de change, banque, ainsi que les GAB les plus proches sur votre application dans les sections dédiés. Bouton apple store et google play

App store Google play

visa

Les voyageurs entrant à Madagascar en tant que touristes doivent se munir d'un VISA. Un VISA court séjour est délivré à l'arrivée pour des séjours de moins de 90 jours. Les frais varient en fonction de la durée du séjour et peuvent être réglés en Euros, Dollars ou Ariary Malgache.

Demander votre visa en ligne

transfert

Nous recommandons vivement de réserver à l'avance votre transfert depuis l'aéroport avec votre hôte pour garantir un accueil chaleureux à Nosy Be. Toutefois, des taxis sont disponibles si vous n'avez pas prévu de transport à l'avance. Pour une expérience plus pittoresque, vous pouvez opter pour un tuk tuk, souvent disponible à la sortie de l’aéroport à partir de 60 000 ariary.

tuk tuk

Les tarifs des tuk tuks varient en fonction de la destination. Vous pouvez trouver ci-dessous des indications générales pour vos déplacements autour de Nosy Be.

Les prix peuvent varier lors de voyages en tuk-tuk en fonction de la destination. Voici quelques lignes directrices pour référence :

  • Autour de Hell-Ville : 1 000 Ariary par personne
  • De Hell-Ville à Dar Es Salam, Ambatoloaka : 4 000 Ariary par personne
  • De Dar Es Salam, Ambatoloaka à Dzamandzar : 3 000 Ariary par personne
  • De Hell-Ville à Dzamandzar : 5 000 Ariary par personne
  • Autour de Dar Es Salam, Ambatoloaka : 1 000 Ariary par personne
  • Autour de Dzamandzar : 1 000 Ariary par personne
  • Forfait demi-journée : 60 000 Ariary (maximum 3 personnes)
  • Forfait journée complète : 130 000 Ariary (maximum 3 personnes)
  • Tuk-tuk collectif : Un tuk-tuk collectif est partagé par un maximum de 3 personnes.
  • Tuk-tuk spécial : Un tuk-tuk spécial est réservé à un usage personnel.

Transport en bateau entre les îles

Pour vos déplacements entre les îles, nous vous recommandons de réserver à l'avance vos transferts en bateau. Les prix varient en fonction de la destination. Vous avez le choix entre les bateaux taxis collectifs, idéaux pour les petits budgets, ou la location d'un bateau privé pour une expérience plus exclusive.

LES ACHATS À ÉVITER

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées de disparition stipule qu’il est interdit de ramener de votre séjour à Madagascar des lémurien, dugong, tortue, boa, caméléon de Bemaraha, grenouille rouge d’Antongil, ou encore des euphorbiacées, didieracées ou apocynacées. Il est interdit de ramener également des objets classés Patrimoine National comme les aloalo, les volets de fenêtres Zafimaniry et les documents anciens.

Pour plus d’information

visiter le site de la douane
Artisanat tortue

Les Achats spécifiques exonérés et le Duty Free

À la fin de votre séjour à Madagascar, vous pourrez librement ramener (avec justificatifs et factures) 2kg de vanille, 250g de bijoux poinçonnés et 4 articles différents en peau de crocodile achetés chez des vendeurs agréés. En plus de l’aéroport, des boutiques Duty Free sont disponibles en ville sur présentation d’un billet retour et d’une pièce d’identité.

Pour plus d’information visiter le site de la douane

L’électricité et les télécoms

L’électricité est généralement à 220V. La plupart des hôtels ont leur propre groupe électrogène. Prévoyez un appareil à pile pour les cas extrêmes. Pour vos appels, l’indicatif de Madagascar est le 261, et l’internet haut débit est généralisé dans les hôtels.

Pour vos appels, l’indicatif de Madagascar est le 261, et l’internet haut débit est généralisé dans les hôtels.

Photo et Vidéo

Si vous souhaitez prendre des photos ou vidéos à titre professionnel dans les parcs et réserves, vous devez obtenir une autorisation de Madagascar National Parks. Comme ailleurs, demandez l’autorisation des personnes avant de les photographier.

Horaires pratiques, jours ouvrables et fériés

Les administrations sont ouvertes du lundi au vendredi, la poste et les télécoms disposant d’une permanence le samedi matin. Les jours fériés sont ceux du calendrier chrétien, en addition du 1er mai, du 29 mars (commémoration des événements de 1947) et du 26 juin (fête nationale).